Sélectionner une page

La Réunion, île intense du Trapèze des Mascareignes

Dans cet article, nous partons à la découverte de La Réunion, l’une des 6 îles du Trapèze des Mascareignes.

L’île de La Réunion est un petit archipel paradisiaque du Trapèze des Mascareignes.

C’est un département français d’outre-mer, dont la capitale est Saint-Denis.

Elle est, sans doute, la destination vacances la plus prisée dans l’Océan Indien et cela n’a rien d’étonnant.

En effet, entre étendues de sable, falaises, forêts, collines de canne à sucre, rivières et cascades, La Réunion est l’endroit idéal pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre des vacances à la plage ou des vacances à la montagne.

L’île intense réserve des surprises agréables aux voyageurs en quête d’évasion et de détente.

Ainsi, il existe, au moins, 7 activités à faire absolument à la Réunion, si vous avez prévu d’y séjourner.

1- Profiter de la mer et de la plage

Comme toutes les plages des îles du Trapèze des Mascareignes, les plages de la Réunion sont paradisiaques et toutes différentes : tantôt sauvages, tantôt mondaines ; parfois se présentant juste sous une forme d’étendue de sable et parfois, serties de pierres.

Au large de Saint-Gilles, Saint-Leu et de l’Étang Salé, la barrière de corail éloigne les vagues de l’Océan Indien et donne naissance à des piscines naturelles peu profondes et sûres.

De vrais trésors de la nature pour se la couler douce ou pour s’adonner aux sports nautiques.

La plage de l’Étang Salé est la plus longue plage volcanique de la Réunion. La combinaison contrastée de sable noir, l’incroyable couleur turquoise de l’océan ainsi que les hautes vagues attirent de nombreux surfeurs.

La plage de l’Hermitage, quant à elle, est l’une des plus appréciées des touristes, car c’est, sans doute, la plus pittoresques et la mieux entretenue de l’île.

La plage du Tremblet est la plus jeune plage de la planète. Elle s’est formée à la surface de l’océan Indien après l’éruption volcanique de 2007 et est, depuis, devenue célèbre, tandis que la plage de Boucan Canot est l’endroit pour nager en toute sécurité dans les lagons. La plage est de sable fin, l’eau de l’océan est chaude, et il y a des vents forts formant des vagues, avec lesquelles les vacanciers aiment s’amuser.

2- Visiter les volcans

La Réunion se distingue des autres îles du Trapèze des Mascareignes par ses deux volcans. Leurs éruptions ont conféré à l’île intense des différents paysages tellement particuliers. L’on dirait que ces deux volcans divisent l’île en deux : la montagne et la mer.

Le territoire à dominante montagneuse tourne autour du volcan Piton de la Fournaise, le volcan toujours actif.

Ses éruptions spectaculaires attirent les scientifiques et les amoureux d’une nature extraordinaire, d’autant plus qu’il n’est pas trop difficile d’accès par la route du volcan ou la route des laves.

La plus haute montagne de l’île abrite un autre volcan : le Piton des Neiges, trônant sur ses 3 069 mètres.

Il est définitivement éteint, mais c’est de son explosion, il y a trois millions d’années, que les magnifiques cirques de la Réunion sont nés. Ceux sont des sortes d’amphithéâtres naturels, très prisés des visiteurs de l’île.

Il s’agit des cirques de Mafate, de Salazie et de Cilaos. Le territoire entre les deux massifs volcaniques, ainsi que les trois imposants cirques, constituent le Parc National de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3- Admirer la faune et la flore

Les magnifiques contrastes environnementaux sont les plus grands atouts de la Réunion. Ce n’est pas l’île la plus grande du Trapèze des Mascareignes, toutefois, elle renferme une faune et une flore remarquable.

Le Parc National de la Réunion couvre 42 % de la superficie de l’île et abrite des sites d’exception. Une partie de l’île est luxuriante et humide, l’autre sèche et aride.

La zone préservée comprend une flore et une faune uniques au monde, avec environ 230 espèces végétales endémiques.

Sur la côte, canne à sucre, filaos, ylang ylang, vanille, bougainvilliers… forment un cocktail de couleurs et de senteurs exotiques. Sur les hauteurs, les fameux tamarins, les hortensias, les fougères géantes… composent une végétation touffue.

Les oiseaux sont également nombreux à La Réunion : le cardinal, le martin, la tourterelle et le magnifique paille-en-queue … Certains sont rares, et pourtant, en péril, comme le tuit-tuit, le taille-vent, ou encore, le papangue. Pour découvrir la biodiversité et les innombrables autres merveilles du Parc National de la Réunion, rien de mieux qu’une randonnée en famille ou entre amis.

4- Faire des randonnées ou des trekkings

Le centre de l’île de la Réunion est un paradis pour les randonneurs : des montagnes, des forêts, des zones arides, des plages… L’île se montre sans cesse sous un nouveau visage.

Environ 1 000 kilomètres de sentiers sont proposés aux amateurs de randonnées en pleine nature. Vous n’aurez, donc, que l’embarras du choix. Les plus entraînés peuvent organiser un trekking complet pour visiter toute l’île.

Cette expérience unique peut durer plus d’une semaine.

5- Contempler l’île d’en haut

Si vous êtes fatigué de marcher, tentez le vol en hélicoptère pour changer de point de vue. Vous assisterez à un patchwork de couleurs et pourrez admirer des paysages spectaculaires, en survolant les célèbres cirques de La Réunion.

Passez au-dessus des cascades incroyables et contemplez les lagons ainsi que les plages de sables fin. C’est ainsi que l’on peut vraiment se rendre compte de la diversité des reliefs de cette magnifique île du Trapèze des Mascareignes.

Un tour en hélicoptère pour survoler l’île intense dure environ 45 minutes. Cette aventure inoubliable vous fera voir l’île de la Réunion sous une autre perspective, avec ses pics et ses canyons, ses plages de rêve et ses récifs coralliens.

6- Découvrir les monuments et les musées

Pour changer, vous pouvez aussi vous promener à travers la ville, afin de découvrir les plus grands monuments de l’île de la Réunion.

Ne ratez pas la cathédrale Saint-Denis, construite au XIXème siècle et classée monument historique de France. Ne manquez pas non plus la mosquée Noor-e-Islam.

De confession sunnite, construite en 1905, c’est la plus ancienne mosquée française.

 

Autres constructions à voir absolument dans l’île intense : les superbes cases créoles ! Elles se caractérisent par leurs couleurs vives, leurs portails et leurs jardins fleuris.

Certaines cases créoles ont un « guétali », qui est une sorte de petit kiosque au coin de la propriété, permettant d’observer la rue sans être vu.

7- Savourer la cuisine locale

La cuisine de la Réunion est le résultat de mille influences différentes, non seulement françaises et africaines, mais aussi chinoises et indiennes.

Elle se caractérise particulièrement par les épices, le gibier et le poisson.

La cuisine de l’île tend, en outre, à représenter différentes cultures : celle des autres îles du Trapèze des Mascareignes, la culture africaine, indienne, mais aussi, chinoise. Ainsi, les choix sont infinis dans les menus des restaurants.

Étant un grand producteur de canne à sucre, on peut aussi trouver du rhum, en abondance, à la Réunion, avec des notes exotiques d’orchidée, d’anis ou de cannelle.

Pour en savoir plus sur les activités à La Réunion, et sur les îles Vanille, contactez-nous !

F.A.Q

Nous répondons à vos questions !

🤔 Quelles sont les 6 îles du Trapèze des Mascareignes ?

Ces îles sont les suivantes : Maurice, Réunion, Mayotte, Madagascar, Comores et Seychelles.

🏝 Quelle différence entre les îles Vanille et le Trapèze des Mascareignes ?

Il s’agit en fait d’une même et seule appellation. Le terme Trapèze des Mascareignes est récent puisque cette nomination a été inventé le 17 Septembre 2020.

🔎 Ou se situe le Trapèze des Mascareignes ?

La localisation du Trapèze des Mascareignes est au coeur de l’Océan Indien.

🗓 Quand visiter les îles du Trapèze des Mascareignes ?

Du fait du climat tropical qui y règne, la température est idéale en toute période de l’année, avec des pics de chaleur en période estivale. 

Logo Trapèze islands des Mascareignes

Découvrez à travers ce blog toute l'actualité autour des îles du Trapèze des Mascareignes regroupant : Madagascar, Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores.

Horaire

Lundi - Samedi : 8h à 17h
Dimanche : fermé