Sélectionner une page

Les 6 îles du Trapèze des Mascareignes

Notre guide complet pour découvrir les îles du  Trapèze des Mascareignes afin de préparer au mieux votre prochain voyage.

L’Océan Indien est réputé pour abriter des îles aux décors de rêve. Il s’agit de La Réunion, les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice et Mayotte, les 6 îles qui sont regroupés dans ce que l’on désigne par le Trapèze Des Mascareignes.

Célèbre pour leurs paysages tout droit sortis d’une carte postale, de leurs plages immenses, dignes des grands films d’aventure, de leurs faunes et de leurs flores qui font penser au paradis d’Eden… ces îles sont tout simplement sublimes !

À travers cet article, nous vous invitons à découvrir ces îles affectueusement surnommées l’île intense, l’île aux parfums, l’île de coco-fesse, l’île rouge, la perle de l’Océan Indien, et l’île hippocampe.

Pourquoi le Trapèze Des Mascareignes ?

Le Trapèze des Mascareignes ou TDM est la nouvelle appellation des îles Vanilles qui se trouvent dans l’Océan Indien. Reliés, les unes aux autres, l’emplacement de ces îles donnent une forme de trapèze.

La référence à la géométrie n’est pas tout à fait anodine, car tout comme le fameux Triangle des Bermudes, le Trapèze des Mascareignes retient aussi ceux qui s’y aventurent, sauf que les raisons sont différentes.

Les causes des disparitions dans les Triangles des Bermudes restent mystérieuses, en revanche, on connaît la raison pour lesquelles les touristes ne reviennent pas (ou presque) de la TDM.

C’est tout simplement à cause de la beauté de ces îles !

Chacune des 6 îles qui composent cette zone géographique a son histoire, ses langues, ses mœurs et ses traditions.

Chaque île renferme également des trésors de biodiversité qui lui est endémique. Ce qui fait de la Trapèze Des Mascareignes une destination touristique de rêve, pour tous ceux qui sont en quête d’évasion exotique.

Mus par une volonté commune de promouvoir le tourisme à destination les îles de l’Océan Indien, les 6 îles se sont regroupées sous l’appellation « Îles Vanilles », jusqu’à ce que l’association des îles vanille ait décidé, cette année, de changer de nom et de s’appeler : le Trapèze Des Mascareignes. Le trapèze en question étant formé par Les Rodrigues (Maurice) à l’est, les Comores à l’ouest, Madagascar au sud et les Seychelles au Nord.

La Réunion, l’île intensément exotique

L’intensité, c’est ce qui fait toute l’identité de l’île de la Réunion : intensément authentique, intensément accueillante, intensément reposante…

C’est ce qui lui a valu son surnom d’île intense. S’étendant sur 2 512 km², l’île volcanique offre au regard, des paysages époustouflants de beauté.

Avec ses 30 kilomètres de plages et ses 20 kilomètres de lagons, c’est un petit paradis au milieu de l’Océan indien.

Cela promet une baignade et une détente sous le soleil, au calme. Vous pouvez également découvrir les profondeurs marines très riches de l’île de la Réunion, si vous êtes adepte de la plongée.

Mais ses montagnes et ses volcans sont, assurément, ceux qui différencient le plus l’île intense des autres îles du Trapèze des Mascareignes.

Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est, d’ailleurs, le premier site touristique de l’île.

Comores, l’île aux mille parfums

Constituée de la Grande Comores, d’Anjouan et de Mohéli, l’Union des Comores est un archipel parfumé, grâce à ses plantations de vanille, de girofle, d’ylang-ylang, de combava, de patchouli et de différentes fleurs odorantes.

Destination touristique encore peu connue, les Comores n’ont pourtant rien à envier aux autres îles du Trapèze des Mascareignes.

En effet, l’archipel a tout ce qu’il faut pour devenir un paradis touristique : le bleu de la mer, le sable fin ainsi que sa végétation luxuriante, refuge de nombreuses espèces d’animaux.

La faune et la flore des Comores, aussi bien terrestre que marine, est fascinante. C’est pourquoi, l’écotourisme est mis en avant dans le pays.

Une mention spéciale pour le cœlacanthe, ce poisson fossile-vivant qui a côtoyé les dinosaures. Un incontournable à découvrir absolument !

Seychelles, l’île aux graines callipyges

Les Seychelles sont composés de 115 îlots. C’est un autre paradis dans l’Océan Indien. Ses sublimes plages de cartes postales sont une invitation au doux farniente sous un soleil tropical, ou à toutes sortes d’activités nautiques comme la plongée, le snorkeling, ou le kitesurf.

La croisière en bateau est également une activité touristique très prisée aux Seychelles.

Cet archipel du Trapèze des Mascareignes est, en outre, réputé pour son patrimoine naturel riche d’une biodiversité exceptionnelle.

Ses fonds marins, ornés de magnifiques récifs coralliens, sont de véritables trésors, où l’on peut observer des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Dans le ciel, vous pouvez admirer les oiseaux migrateurs ou sédentaires, tandis que sur terre, vous serez fasciné par la tortue géante, emblème des Seychelles, tout comme le coco-fesse, ces graines endémique de l’île, aux formes qui rappellent étrangement le postérieur.

Madagascar, l’île rouge aux lémuriens

Autrefois appelé l’île verte, à cause de ses forêts denses, Madagascar est actuellement surnommé l’île rouge, du fait de la latérite, ces roches rougeâtres qui colorient ses haut-plateaux, mais aussi en raison des feux de brousse qui a détruit une grande partie de ses végétations, au fil du temps.

Toutefois, cela n’a changé en rien le charme de la Grande-île du Trapèze des Mascareignes.

Madagascar renferme encore une biodiversité riche, composé de plantes et d’animaux qui lui sont endémiques. On pense, notamment, aux lémuriens, emblème de l’île, mais aussi aux baobabs.

Madagascar est aussi très prisé pour ses 5.500 km de côte, avec des plages à perte de vue, ponctuées, le soir, par le retour des pêcheurs ramenant des fruits de mer frais. Et que dire de ses paysages ? D’une diversité étonnante !

Vous tomberez en admiration devant la structure de la capitale, agencée en ville haute, moyenne et basse, comme vous tomberez en amour devant les « tsingy », ces formations rocheuses étonnantes et majestueuses, à visiter absolument.

Maurice la perle de l’Océan Indien

Destination vacances en passe d’être tendance pour la Jet-set, Maurice est une île d’origine volcanique, petite, mais précieuse, comme une perle perdue dans le Trapèze des Mascareignes.

Avec ses 330 km de côtes, ornés de palmiers, de cocotiers ou de filaos, l’île Maurice offre un paysage sublime aux vacanciers désireux de se ressourcer.

Ses eaux gardent une température douce, presque toute l’année, et ses profondeurs marines ne laissent pas les plongeurs indifférents. Si vous vous lassez de vous faire dorer au soleil, vous pouvez opter pour d’autres activités comme la voile ou le catamaran.

Mise à part les plages et les lagons, la perle de l’Océan Indien est aussi constituée de paysages pittoresques que l’on peut distinguer au bout des sentiers de randonnée.

Vous pouvez également découvrir, au fil de vos promenades, des espèces végétales rares et époustouflantes.

Mayotte l’île hippocampe

Surnommée ainsi, du fait de sa forme originale qui fait penser à cet animal qui lui est emblématique, Mayotte appartient à la France depuis 1848. Comme les Comores, elle est également considérée comme une île au parfum, à cause de ses plantations d’ylang-ylang.

L’île hippocampe du Trapèze des Mascareignes est notamment réputée pour sa double barrière de corail, la plus immense au monde.

Ainsi protégé, son magnifique lagon digne des spots publicitaires, est l’endroit idéal pour les plongées, quand vous voulez vous changer un peu des moments détentes sur les sables blancs ou noirs de l’île.

Vous pouvez, en outre, partir en balade, gravir le mont Choungui, pour découvrir au sommet, un panorama stupéfiant et admirer les mangroves luxuriantes.

Sans oublier le Jardin Botanique de Coconi qui abrite les espèces endémiques de l’île sur plus de 2 hectares.

F.A.Q

Nous répondons à vos questions !

🤔 Quelles sont les 6 îles du Trapèze des Mascareignes ?

Ces îles sont les suivantes : Maurice, Réunion, Mayotte, Madagascar, Comores et Seychelles.

🏝 Quelle différence entre les îles Vanille et le Trapèze des Mascareignes ?

Il s’agit en fait d’une même et seule appellation. Le terme Trapèze des Mascareignes est récent puisque cette nomination a été inventé le 17 Septembre 2020.

🔎 Ou se situe le Trapèze des Mascareignes ?

La localisation du Trapèze des Mascareignes est au coeur de l’Océan Indien.

🗓 Quand visiter les îles du Trapèze des Mascareignes ?

Du fait du climat tropical qui y règne, la température est idéale en toute période de l’année, avec des pics de chaleur en période estivale. 

Logo Trapèze islands des Mascareignes

Découvrez à travers ce blog toute l'actualité autour des îles du Trapèze des Mascareignes regroupant : Madagascar, Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores.

Horaire

Lundi - Samedi : 8h à 17h
Dimanche : fermé